dimanche 4 mars 2012

Grammaire: ÊTRE et AVOIR au présent de l'indicatif


ÊTRE et AVOIR au présent de l'indicatif
  
être
je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont
avoir
j'ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont


Exercices: 


Conjuguez ÊTRE ou AVOIR au présent de l'indicatif


1. Nous ______________________________ (avoir) du riz pour le dîner.
2. Nous ______________________________ (être) partis à Paris.
3. Je ______________________________ (être) plus jeune que lui.
4. J' ______________________________ (avoir) du jus de fruits.
5. Ils ______________________________ (avoir) encore faim
6. Il ______________________________ (être) au parc pour la journée.
7. Vous ______________________________ (être) au stade de foot.
8. Tu ______________________________ (être) à la maison.
9. Vous ______________________________ (avoir) un chien.
10. Tu ______________________________ (avoir) de beaux yeux.


Choisissez entre 'être' ou 'avoir' et conjuguez les au présent de l'indicatif.


1. Je ______________________________ dans ma chambre pour réviser mes leçons.
2. Elle ______________________________ des amis qu'elle voit tous les jours.
3. Nous ______________________________ toujours en retard au cours de gymnastique.
4. Nous ______________________________ un cours de chant tous les jeudis.
5. On n'______________________________ jamais content de se faire disputer.
6. Vous ______________________________ en vacances au Portugal, quelle chance!
7. Est-ce que tu ______________________________ tes affaires aujourd'hui ? demande le professeur.
8. Mes parents ne ______________________________ pas d'accord pour que je sorte la nuit.
9. Vous ______________________________ un pantalon trop grand pour vous.
10. Tu ______________________________ souvent absente cette année, méfie-toi!

Conjuguez le verbe 'être' ou 'avoir' selon les cas, à la personne indiquée dans la phrase.


1. Je _____________________________ français de naissance.
2. Ils _____________________________ mal à la tête.
3. Qui _____________________________ -vous pour me dire ceci?
4. Tu _____________________________ malade depuis hier.
5. Bonjour ! Où _____________________________ Anna s'il te plaît?
6. Ma chatte _____________________________ des petits dans son panier.
7. Nous _____________________________ à sa recherche dans les bois.
8. Aujourd'hui, il y _____________________________ du soleil.
9. J' _____________________________ des vacances dans une semaine
10. _____________________________ -vous faim ? J'ai des biscuits.


Conjuguez le verbe 'être' ou 'avoir' selon les cas, à la personne indiquée dans la phrase.


1. Nous _____________________________ ravies de l'avoir rencontré.
2. J' _____________________________ un beau cartable pour la rentrée.
3. Nous _____________________________ des devoirs à faire ce soir.
4. Elle _____________________________ un manteau en fourrure
5. _____________________________-tu capable de tout faire ?
6. Il _____________________________ fort en mathématiques.
7. Vous _____________________________ une petite maison à la campagne.
8. Elles _____________________________ très intelligentes et le savent.
9. Ils n' _____________________________ pas beaucoup d'amis mais ils sont fidèles.
10. Je _____________________________ heureux d'apprendre cette grande nouvelle.
11. Tu _____________________________ tout ce qu'il te faut pour bien apprendre.
12. _____________________________- vous prêts à partir tout de suite?


Test être/avoir présent


1. Je ______________________________ trop âgé pour faire un jogging.
2. Nous ______________________________ tous très heureux de venir chez toi.
3. Ils ______________________________ partis à l'école ce matin.
4. Tu ______________________________ triste car tu a eu une mauvaise note.
5. Vous ______________________________ au cinéma avec des amis.
6. J' ______________________________ un téléphone qui ne fonctionne pas.
7. Nous ______________________________ tous eu une bonne note à ce contrôle.
8. Ils ______________________________ un super cadeau à lui offrir pour Noël.
9. Tu ______________________________ un nouveau pantalon ?
10. Vous ______________________________ enfin compris la leçon ?


Mettez l'auxiliaire 'être' ou 'avoir' au présent.


1. Je ______________________________ rentré à la maison de bonne heure.
2. Maman m' ______________________________ emmené à l'école, hier.
3. Mes amis m' ______________________________ donné un cadeau.
4. On ______________________________ allé voir notre famille en Afrique.
5. Me ______________________________-je trompé d'exercice?
6. La maîtresse m'______________________________ grondé car je faisais du bruit.
7. J'______________________________ oublié de rédiger ma rédaction de français.
8. Nous ______________________________ arrivés pour te soigner.
9. Vous ______________________________ entrés à l'hôpital en urgence.
10. Je ______________________________ allé au cinéma avec mes amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire