dimanche 4 mars 2012

Grammaire: Futur Simple


LE FUTUR Simple


Emploi

· Le futur sert à exprimer un fait dans un avenir proche ou lointain.
Demain, j’irai chercher ma voiture chez le mécanicien.
Cet été, nous ferons un voyage en bateau avec nos amis.
· Le futur sert à exprimer une ordre atténuée à la place de l’impératif.
Vous ferez les exercices de la page 15 et 16 pour lundi. (=Faites)
Tous les jours, vous apporterez vos cahiers et vos livres. (=apportez)


Formation

Le futur sert à exprimer un fait situé dans un avenir plus ou moins
proche du moment de l’énonciation.

Pour la plupart des verbes, le radical du futur est l’infinitif.

Les terminaisons sont :

Je -ai
Tu -as
Il/Elle/On -a
Nous -ons
Vous -ez
Ils/Elles -ont

Verbes des 1er et 2e groupes: infinitif + terminaisons

Ex.: Parler Choisir

Je parler-ai Je choisir-ai
Tu parler-as Tu chosir-as
Il parler-a Il choisir-a
Nous parler-ons Nous choisir-ons
Vous parler-ez Vous choisir-ez
Ils parler-ont Ils choisir-ont

Attention:

aller: j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront
envoyer: j’enverrai, tu enverras, il enverra, nous enverrons, vous
enverrez, ils enverront

Particularités orthographiques de certains verbes en –er : Appeler =
j’appellerai ; jeter = tu jetteras ; lever = il lèvera ; payer = nous payerons
ou paierons ; broyer = vous broierez ; essuyer = ils essuieront

Verbes en –re: infinitif sans e + terminaisons.

Exemple: conduire

Je conduir-ai
Tu conduir-as
Il conduir-a
Nous conduir-ons
Vous conduir-ez
Ils conduir-ont

Attention:

faire: je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront

Verbes en –ir: certains sont réguliers: infinitif + terminaisons.
Sortir: je sortir-ai, tu sortir-as, il sortir-a, …

D’autres sont irréguliers.

Venir: je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils
viendront.

Mourir: je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils
mourront.

Courir: je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils
courront.

Verbes en –oir: la plupart sont irréguliers : Savoir Voir Vouloir Pouvoir

Je saurai Je verrai Je voudrai Je pourrai
Tu sauras Tu verras Tu voudras Tu pourras
Il saura Il verra Il voudra Il pourra
Nous saurons Nous verrons Nous
voudrons
Nous pourrons
Vous saurez Vous verrez Vous voudrez Vous pourrez
Ils sauront Ils verront Ils voudront Ils pourront

ÊTRE ET AVOIR
Auxiliaires :

Avoir Être
J’aurai Je serai
Tu auras Tu seras
Il aura Il sera
Nous aurons Nous serons
Vous aurez Vous serez
Ils auront Ils seront


1. Ecrivez les verbes au futur simple.

A Noël, je ne ...................................... pas trop de chocolat. (manger)
Tout à l'heure, tu ...................................... les taches que tu as faites. (effacer)
Ce n'est pas un gros orage: il ne ................................. pas, il ............................... vite. (durer, passer)
Quand l'automne viendra, nous ................................. des champignons. (ramasser)
Pour lundi prochain, vous .............................. une histoire originale pour votre rédaction. (imaginer)
Quand les nuages seront partis, les étoiles ................................. dans le ciel. (briller)
Ce soir, c'est un nouveau journaliste qui ................................. les informations. (présenter)
A la fête samedi, je suis sûr qu'elles ................................. des garçons sympathiques. (rencontrer)
Pour l'été, nous ................................. une petite maison en Bretagne. (louer)
Tu me ................................. cent fois: "Je ne ................................. plus mes petits camarades."
(copier, massacrer)
Tu verras: quand le chat ................................. faim, il ................................. un peu de lait. (avoir,
mendier)
Je suis sûr que tu ................................. très vite à ton nouvel appartement. (s'habituer)
J'espère que Paul et Michèle n'................................. pas notre rendrez-vous et qu'ils
................................. à l'heure. (oublier, être)
Pour réveiller un paresseux, jetez-lui un verre d'eau sur la tête: ça le ................................. un peu.
(secouer)
Les facteurs ................................. les lettres, puis ils les .................................. (trier, distribuer)
Avant de rendre la monnaie, vous ................................. que le compte est bon. (vérifier)
Même sîl fait chaud, les ouvriers ................................. leur travail. (continuer)
Pour passer sous cette porte basse, tu ................................. les genoux. (plier)
"Tu ne ................................. pas, tu ne ................................. pas", dit la Bible. (voler, tuer)


2. Ecrivez les verbes au futur simple.

Les élèves ................................. la leçon pour le test. (étudier)
Avant de te présenter devant le directeur, tu ................................. un peu mieux ta cravate. (nouer)
C'est un chien très calme; je vous assure qu'il ne ................................. pas si vous lui dites d'être
tranquille. (remuer)
Dès le premier but, les spectateurs ................................. de joie. (crier)
Tu ................................. tes amis pour leur gentillesse. (remercier)
Si tu passes des vacances dans ce village, tu ................................. sûrement d'amitié avec plusieurs
personnes. (se lier)
Demain, j'................................. mes parents pour leur parler. (appeler)
Les prix sont très élevés; ils ................................. sans doute bientôt. (diminuer)
Si tu acceptes de te marier avec moi, je ................................. pour que tu sois heureuse. (se
dévouer)
Si tu refuses, j'................................. les grands moyens. (employer)
J'espère que tu ne ................................. pas ma proposition. (rejeter)
En vacances, nous ................................. sûrement de beaux paysages. (photographier)
S'il neige toute la nuit, la neige ................................. et nous nous pourrons plus sortir.
(s'amonceler)
Après avoir débarrassé la vaisselle, tu ................................. les tables et tu ................................. le
sol. (essuyer, nettoyer)
N'aie pas peur: quand tu ................................., le chien ................................. sûrement. (arriver,
aboyer)
La nouvelle usine ................................. plus de deux cents ouvriers. (employer)
C'est un bon lutteur; il te ................................. à terre en une minute. (jeter)
Si je suis pressé, j'................................. sur le champignon pour rouler plus vite. (appuyer)


3. Ecrivez les verbes au futur simple.

Le joueur de poker ............................ les cartes. (trier)
L'entreprise ............................ une nouvelle maison. (construire)
Maman ............................ bébé dans son lit pour qu'il dorme bien. (border)
Notre chien ne ............................ personne. (mordre)
Je t'............................ bientôt. (écrire)
Si j'ai peur, c'est promis, je ne ............................ pas. (crier)
Les malades ............................ leur tisane avant de s'endormir. (boire)
Les femmes de ménage ............................ les bureaux ce soir, elles ............................ bien les
fenêtres. (nettoyer)
Les automobilistes promettent aux policiers qu'ils ............................ plus lentement. (conduire)
Vous ............................ une corde et ............................ les mains du prisonnier. (prendre, lier)
Vous ............................ ce texte pour la semaine prochaine. (lire)
S'il le faut, les soldats ............................ leur devoir. (accomplir)
Les serveurs ............................ les serviettes avant de les placer sur les assiettes. (plier)
Tu n'............................ pas de m'écrire? (oublier)
Si tu ne manges pas, tu ............................ rapidement. (s'affaiblir)
Si on lui propose de venir, il n'............................ pas une seule seconde. (hésiter)
Tout à l'heure, on ............................ la table. (mettre)
Surveillez les adversaires, sinon vous ............................ le match. (perdre)
Si le champagne est bon, vous ............................ la bouteille rapidement. (vider)
Avant de viser avec l'arc, tu ............................ tes lunettes. (essuyer)
Tu ............................ ta voiture quand tu auras ton permis, pas avant. (conduire)
Les fans de Garou ............................ son concert avec plaisir. (écouter)
Les bûcherons ............................ les arbres malades. (abattre)


4. Ecrivez les verbes au futur simple.

Grand-Père est fatigué, il ....................................... bientôt. (s'assoupir)
Promets-moi que tu n'....................................... plus tes voisins. (épier)
Demain matin, je ....................................... à la cave et je ....................................... la poubelle.
(descendre, vider)
En juillet, nous ....................................... en vacances en Espagne. (aller)
Nous ....................................... de la planche à voile sur la mer. (faire)
Nous ....................................... peut-être même aller visiter Madrid. (pouvoir)
Tu ....................................... une carte postale que nous t'......................................., c'est promis.
(revevoir, envoyer)
Nous ....................................... bien combien de temps tu ....................................... sans fumer. (voir,
tenir)
Les enfants ....................................... dimanche, ils ....................................... les cerises du jardin.
(venir, cueillir)
Même si je suis en retard, je ne ....................................... pas pour attraper mon bus. (courir)
Si tu ne prends pas ton anorak, tu ....................................... de froid. (mourir)
Quand je ....................................... savoir la vérité, je la ........................................ (vouloir, savoir)
Si le chien fait une bêtise, ses maîtres le ........................................ (battre)
Un jour, ce peuple ....................................... une nouvelle ville. (fonder)
Si le temps se réchauffe, la neige ........................................ (fondre)


5. Ecrivez les verbes au futur simple.

Ce soir, les employés de la Cegedel (couper)........................ l'électricité pendant une heure.
Jamais nous ne (mendier) ........................ quelque chose si nous n'en avons pas vraiment besoin.
Quand le magasin sera fermé, nous (compter) ........................ l'argent.
Tu (venir) ........................ près du bord et je te (tendre) ........................ le bâton.
S'il a du mérite et de la dignité, on le (respecter) .........................
S'il me prend à voler ses prunes, je (balbutier) ........................ quelques excuses et je (partir)
........................ en courant.
Demain matin, nous (saluer) ........................ nos amis avant de partir.
Quand les mirabelles (être) ........................ mûres, vous (secouer) ........................ l'arbre pour les
faire tomber.
Si des voleurs approchent, le chien (avertir) ........................ son maître.
Quand il aura fini son repas, il (plier) ........................ sa serviette et la (ranger) .........................
Le mois prochain, pour votre anniversaire, je vous (expédier) ........................ un colis.
Si vous ne regardez pas avant de traverser la route, je vous (interdire) ........................ de sortir sans
moi.
Si nous le croisons, nous lui (serrer) ........................ la main en lui disant bonjour.
Ce soir, le chien (gratter) ........................ à la porte.
A la nuit tombante, quand les lumières s'(allumer) ........................, elles (projeter) ........................
une lumière pâle dans la rue sombre.
Tu (copier) ........................ ce texte deux fois sans faute.
Ce soir, les torches (flamboyer) ........................ et nous (aller) ........................ en procession à
travers les rues de la ville.
Quand je serai riche, je m'(acheter) ........................ une Ferrari et une Golf.
Croyez-vous qu'il (geler) ........................ beaucoup cet hiver?
Nous n'(oublier) ........................ pas d'apprendre ce texte.
Les enfants (mettre) ........................ la table et (faire) ........................ la vaisselle.
Ils se (hâter) ........................ pour ne pas être en retard, sans quoi ils (rater) ........................ leur bus.
Si ce chien urine encore dans le fauteuil, je le (battre) ........................ pour lui apprendre les bonnes
manières.
Quand le printemps (revenir) ........................, les oiseaux (bâtir) ........................ leurs nids dans le
grand arbre près de ta fenêtre.


6. Ecrivez les verbes au futur simple.

Demain soir, nous (manger) ............................... une bonne choucroute.
Tout à l'heure, le caissier (compter) ............................... l'argent.
L'entreprise de nettoyage (laver) ............................... le carrelage.
Pierre, dans cinq minutes, (coller) ............................... la feuille sur le mur.
Ce soir, pour conduire, nous (redoubler) ............................... de vigilance.
Maxime (secouer) ............................... les branches du prunier pour en faire tomber les fruits.
Ma grande soeur (recoudre) ............................... les boutons de mon manteau.
Quand ils (être) ............................... grands, ils se (marier) ................................
Vous (copier) ............................... cet exercice deux fois pour lundi.
Nous (choisir) ............................... nos amis en fonction de nos goûts.
Les bonnes soeurs (distribuer) ............................... la soupe aux pauvres dans la rue.
Tu (plier) ............................... ta serviette avant de la ranger.
Quand le spectacle sera fini, ils (applaudir) ............................... l'artiste.
Dès qu'il (voir) ............................... le chasseur, le chevreuil (bondir) ................................
Paul et Laurent (multiplier) ............................... leurs efforts pour réussir le concours.
Vous ne (jouer) ............................... pas avec vos cousins avant d'avoir fini la vaisselle.
Au prochain carrefour, tu (lire) ............................... bien le panneau indicateur.
Si tu envoies un courrier à cette adresse, tu (lier) ............................... peut-être une solide amitié
avec un correspondant anglais.
Si j'ai un livre, je ne m'(ennuyer) ............................... pas en attendant.
Pour parvenir à ses fins, elle (déployer) ............................... des trésors d'imagination.
Quand nous serons rentrés, nous (boire) ............................... un bon thé bien chaud.
Quand il (entrer)entrera, vous vous (taire) ............................... un peu.
Pour bien nous faire comprendre, nous (employer) ............................... des mots simples.
Quand le professeur l'(appeler)appellera, Marc (répondre) ............................... présent.
Quand son réveil sera cassé, il le (jeter)...............................


7. Ecrivez les verbes au futur simple.

S'il pleut l'hiver prochain, les gens ..................................... encore du mauvais temps. (se plaindre)
Dans quelques années, cet acteur espagnol ..................................... aux Etats-Unis. (vivre)
S'il le faut, un ministre ..................................... toujours ses responsabilités. (prendre)
Même si les questions sont difficiles, les professeurs de français ne ..................................... jamais
d'erreurs. (commettre)
Demain, les jeunes ..................................... du sport de compétition. (faire)
Bientôt, le voleur ..................................... par avouer son crime. (finir)


8. Ecrivez les verbes au futur simple.

Il (geler) ................................ cette nuit.
Nous (essayer) ................................ d'être là de bonne heure.
Tu (jeter) ................................ les vieux papiers dans la corbeille.
Maman nous (appeler) ................................ pour le dîner.
Je (semer) ................................ des radis la semaine prochaine.
Vous nous (envoyer) ................................ votre facture par la poste.
Nous la (payer) ................................ par retour du courrier.
C'est moi qui vous (emmener) ................................ à la gare.
Je (faire) ................................ mes devoirs en rentrant.
Quand (savoir) ................................ -tu l'heure de ton arrivée?
La route est coupée. Nous ne (pouvoir) ................................ pas passer. Nous (devoir)
................................ faire un détour.
Du haut de la Tour Eiffel, vous (apercevoir) ................................ tout Paris.
Le cheval qui porte le numéro dix s'est blessé. Il ne (courir) ................................ pas cet après-midi.
L'été prochain, nos amis anglais nous (accueillir) ................................ à Londres.
Si M. Seguin vient à son secours, sa chèvre le (suivre) .................................
Si les frères du Petit Poucet l’écoutent, ils ne (être) ................................ pas menacés par l’ogre.
Blanche-Neige (souffrir) ................................ de la faim et du froid si elle ne rencontre pas la
maison des sept nains sur son parcours.
(Oser) ................................ -vous défendre votre opinion si vous êtes seul contre tous?
Demain, je (balayer) ................................ la neige devant la porte.
Il (falloir) ................................ bien que tu le fasses: tu (payer) ................................ ton loyer tôt ou
tard.
Quand est-ce que vous (nettoyer) ................................ cette voiture? Demain ou dans trois
semaines?
Si nous faisons des taches de peinture, nous les (essuyer) ................................ avec un chiffon.
Si je ne prends pas deux ou trois livres, je m?(ennuyer) ................................ fermement pendant ce
long voyage en train.
Dans un mois, si vous avez assez d'argent, vous (acheter) ................................ la voiture de vos
rêves.
Si cet ordinateur ne se décide pas à fonctionner correctement, un jour, je le
(jeter)................................ par la fenêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire