mardi 17 avril 2012

Grammaire: Ce-cet-cette-ces


Ce, cet, cette, ces
Ce + nom masculin
Ce
 verre
Cet + nom masculin commençant par une voyelle.
Cet
 arbre
Cette + nom féminin
Cette
 chaise
Ces + nom pluriel
Ces
 livres











Exemple : Cette histoire commence en France.



EXERCICE 1 : Complétez avec ce, cet, cette ou ces.

1. - Tu veux quelque chose ? - Oui, je vais prendre ......... tarte.
2. - Pour aller aux Halles, s'il vous plaît ? - Prenez...........              autobus et demandez au chauffeur. Ou demandez à....... agent de police.
3. - Où est-ce que tu as acheté............. chaussures ? - Je les ai achetées dans............ boutique.
4. - Vous êtes Monsieur Durin ? - Non, je ne connais pas ......... homme.
5. - Mm, c'est bon. Tu veux goûter ? - Avec plaisir, je ne connais pas.............. plat.

EXERCICE 2 : Complétez avec ce, cet, cette ou ces.

1-Il est à toi ............ livre ?
2-Oh ! Regarde................ fille qui sort du café. C'est l'amie de Christian.
3-Quel est le nom de.............. région que nous avons visitée l'été dernier ?
4-Pour Claire, je vais lui prendre ...........              ensemble bleu et noir. Ça va lui faire plaisir.
5-J'ai beaucoup aimé ...............village. Très joli !
6-Pour louer l'appartement, vous devez remplir ............ papiers.
7-................ appartement est top petit !
8-Je n'ai pas vu .............              film. Et toi ?
9-Alors, ................ vacances ? Tu as aimé le Vietnam.
10-Je veux que tu ranges ............. chambre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire