dimanche 4 mars 2012

Grammaire: Les homophones: Quand-quant-qu'en


Quand-quant-qu'en

HOMOPHONES


(video: www.netprof.fr)


Homophones grammaticaux de catégories différentes

qu’en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui signifie de cela, ou préposition qui veut dire dans ou pendant.
Que peut être subordonnant, pronom relatif ou pronom interrogatif.
Que, subordonnant, introduit une subordonnée complétive : « Je pense qu’en juillet il fera meilleur », une complétive interrogative indirecte : « Tu ne sais qu’en penser », ou une subordonnée corrélative : « Je suis allé plus vite à pied qu’en prenant l’autobus ».
En peut d’ailleurs s’accoler à tout subordonnant se terminant en que (parce qu’en, vu qu’en, étant donné qu’en, etc.) et introduisant des subordonnées circonstancielles : « Ne viens pas maintenant parce qu’en été il fait trop chaud », « Je déménage, étant donné qu’en été il fait trop chaud ».

Que, pronom relatif, introduit une subordonnée relative : « Je répète ce qu’en disent les autres ». Que, pronom interrogatif, introduit une phrase de type interrogatif : « Qu’en pensera ta mère ? » Dans ce type de phrase, qu’en est placé en début de phrase et le groupe sujet est placé après le verbe.

qu’en peut faire partie du deuxième terme de la négation ne… que : « Ne venez qu’en hiver » (en est ici une préposition et il introduit un complément indirect du verbe).
qu’en peut être suivi d’un verbe au participe présent : « Il pense qu’en jouant du piano, il endormira sa fille » (en fait partie du gérondif en jouant).
On peut remplacer qu’en par que en (en deux mots), mais en tenant compte que cette substitution n’est qu’un moyen de distinguer qu’en de ses homophones et en aucun cas une manière correcte d’écrire.

Je ne sais pas ce qu’en pense ma fille.
Je ne sais pas ce que en pense ma fille.

Venez en mars plutôt qu’en avril.
Venez en mars plutôt que en avril.

quant : préposition toujours suivie de à, au ou aux. Il introduit un complément de phrase : « Quant à toi, tu ferais mieux de te méfier. »

quant à (au, aux) peut être remplacé par en ce qui concerne.

Quant à Julie, elle n’a plus rien à faire ici.

En ce qui concerne Julie, elle n’a plus rien à faire ici.

quand : subordonnant ou marqueur interrogatif.  Marqueur interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif : « Quand donc arrêtera-t-il de pleuvoir ? ».

Subordonnant, il introduit une subordonnée complétive interrogative indirecte :

« Nous ne savons pas quand il arrêtera de pleuvoir », ou bien une subordonnée circonstancielle de temps : « Nous sortirons quand il ne pleuvra plus ». On peut le remplacer par lorsque ou à quel moment.

Je me demande quand vous reviendrez.
Je me demande à quel moment vous reviendrez.


Quelques exemples

Nous le ferons quand nous aurons trouvé la solution.

Au fait, ce contrat, qu'en avez-vous fait?

Je suis inquiet quant à nos délais de livraison.

Quand pensez-vous clore ce dossier?

Il n'est absent qu'en août.

Quant à ce candidat, je réponds favorablement.

Je vous appelle quand il arrive.

Cet ingénieur n'excelle qu'en analyse à court terme.

Quand pouvez-vous vous libérer?

Il a crée sa société quand il a eu les fonds.

Pour s’exercer: 

A.  Complète les phrases en choisissant le bon mot.

1.     Louise est déjà punie. _______ à toi, monte dans ta chambre et attend ton père.
2.     Je crois que Jules a révélé trop tôt son amour pour Julia, _______ penses-tu?
3.     Après une longue randonnée en canot, il me fait plaisir de revenir au _______.
4.     _______ à ma demande en mariage, j’ignore _______ Elysée me dira ce _______ a dit sa mère.
5.     L’animal ne rentrera dans sa tanière que _______ la nuit sera venue.

B. Complète les phrases en choisissant le bon mot.

1.       _____________ à la récolte, elle est bien compromise.
2.       _____________ auras-tu fini ?
3.       _____________ à toi, tâche de ne plus recommencer.
4.       Sais-tu ______________  elle rentrera ?
5.       _____________ le temps est humide, je ressens des douleurs.
6.       Tu connais les résultats de ce match ? _____________ dis-tu ?
7.       Il ne se déplace _____________ train.
8.       Il était sept heures à peine ______________ Nathalie est sortie de la maison.
9.       Je me demande ______________ ils vont rentrer.
10.   Cela ne se passe _____________ Belgique.
11.   Tu vois tout ce bois ? Nous ne savons ____________ faire.
12.    Nous ignorons _____________ nous pourrons vous livrer ces marchandises.
13.   Ces oiseaux ne reviendront ____________ avril.
14.   Il y avait deux _____________ de réfugiés au nord de la ville.
15.   Il ne parlera ____________ présence de son avocat.


C.      Complète les blancs de ce texte en choisissant entre quand/quant/qu’en.
-          Monsieur le commissaire, mon appartement vient d’être cambriolé : on m’a volé un tableau de grande valeur.
-          _______________ avez-vous constaté le vol ?
-          _______________ je suis revenu de vacances, c’est-à-dire ce matin même. Je vous signale que je mets toujours en place un dispositif d’alerte ______________ je pars en voyage. Chose curieuse, il n’a pas fonctionné. Je ne sais _____________ penser.
-          Ce genre de vol ne se produit généralement ______________ été.
____________ bien même vous auriez pris toutes les précautions nécessaires, sachez que vous avez à faire à forte partie : le gang des tableaux de maitre. Quels sont les gens qui connaissent l’existence de ce tableau ?
S’ils sont au courant du vol, ______________ disent-ils ?
________________ au tableau, en avez-vous des photos ? Était-il assuré ?
________________ vous aurez répondu à ces questions, un inspecteur se rendra sur les lieux.
_______________ à retrouver votre tableau immédiatement, n’y comptez pas trop. L’enquête sera longue. Ce n’est ___________ interrogeant tous les courtiers en œuvres d’art et ____________ contrôlant toutes les ventes de tableaux que nous avons une chance d’y arriver.


D. Dans les phrases suivantes, les homophones qu’en, quant ou quand ne sont pas tous écrits correctement. Complétez les phrases en corrigeant l’orthographe, s’il y a lieu. 

1. Je me suis fait moins mal en tombant dans l’escalier quand tombant de ma chaise.
Je me suis fait moins mal en tombant dans l’escalier ________________ tombant de ma chaise.

2. Avez-vous dormi sur le canapé parce quand haut il faisait trop chaud ?
Avez-vous dormi sur le canapé parce ________________ haut, il faisait trop chaud ?

3. Je dormais encore quand vous avez téléphoné.
Je dormais encore ________________ vous avez téléphoné.

4. Je préférerais voyager en train plutôt quand autobus, toi-même tu te plains qu’en tu prends l’autobus.
Je préférerais voyager en train plutôt ________________ autobus, toi-même tu te plains ________________ tu
prends l’autobus.

5. Quand à toi, tu parles souvent quant tu n’as rien à dire.
________________ à toi, tu parles souvent ________________ tu n’as rien à dire.

6. Je ne comprends pas qu’on fasse du vélo quand on se plaint d’avoir mal au genou.
Je ne comprends pas qu’on fasse du vélo ________________ on se plaint d’avoir mal au genou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire