dimanche 4 mars 2012

Grammaire: Le pronom Y


LE PRONOM Y 

Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer :

UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU :

sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.

Elle habite en France ? Oui, elle habite avec sa famille.

Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’vais pas très souvent.

Je connais très bien Nice, j’ai vécu pendant trois ans.

UN COMPLÉMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PRÉPOSIT ION À :

Verbes + à

Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’pense tout le temps

Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’a pas encore réfléchi.

Tu joues à la pétanque ? Oui, j’joue le week-end.



Attention !!!
Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition à
Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.

Exercices:

A. Remplacer les éléments en caractères gras par y.

1. Elle s’habitue à tout.

2. Tu devrais prêter attention à ce qu’il dit.

3. Nous nous intéressons à son oeuvre.

4. Je m’abonne à ce magazine.

5. Elle tient à ses bijoux.

6. Nous ne croyons pas à cette nouvelle théorie scientifi que.

7. Il ne pense jamais aux conséquences de ses actes.

8. Ils n’obéissent pas à la loi.

9. Elle réfl échira au rôle que vous lui proposez.

10. Pourquoi n’avez-vous jamais répondu à notre demande?

(Practice makes perfect. Complete French Grammar p.173-174)

B. Remplacer les éléments en caractères gras par y.

1.      Tu peux aller à l’université en autobus.
2.      J’arrive au travail vers dix heures.
3.      Mes parents ont assisté aux funérailles de leur voisin.
4.      Je m’attends à gagner le concours.
5.      Il faut se conformer aux consignes du professeur.
6.     Pensez-vous qu’ils pourront s’adapter à ce climat nordique ?

C. Quiz.Trouvez la bonne réplique.

1. Il n'y est pas.
a. avec ses amis
b. chez ses parents
c. à partir d'aujourd'hui
2. J'y fais mes achats.
a. du marché
b. à pied
c. au centre commercial
3. Mes cousins y passent 15 jours chaque année.
a. en voiture
b. en Italie
c. en été
4. Nous y mangeons ce soir.
a. au restaurant
b. à 21 heures
c. du poisson
5. Oui, j'y vais cet hiver.
a. en janvier
b. à la montagne
c. en train


D. Modifiez les phrases de façon à utiliser le pronom y:

Elle a vécu plusieurs années à Paris. Elle y a vécu plusieurs années.
1. Il joint une photo à sa lettre. 
2. Nous courons à notre rendez-vous.     
 
3. Je viens de passer à la boulangerie.
4. Vous achetez vos légumes au marché.
5. Les enfants vont à pied à l'école.
6. On soigne les malades à l'hôpital.
7. Il n'est jamais allé en Italie.
8. On mange très bien dans ce restaurant.
9. Nous accédons à la Chapelle par un chemin étroit.
10. Il se voit déjà en haut de l'affiche.


Les exercices interactives: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire