dimanche 4 mars 2012

Grammaire: Les prépositions


   Les prépositions           

La préposition permet  une mise en relation entre plusieurs éléments de la phrase.
Elle peut marquer différents types de repérage :

Localisation
rang
devant, derrière, après... .
Marie est passée devant Pierre.
lieu
dans, en, à, chez, sous... 
Le chat est sous le divan.
direction
à, vers...
Il se dirige vers le centre-ville.
destination
pour, jusqu'à
Elle a couru jusqu'à lui pour le serrer dans ses bras
origine
de, du
Il est originaire du Canada
Un roman
 de Marguerite Duras
passage
par
Nous sommes déjà passés par ici.
Temporalité
moment repérable dans le temps
à, au, en , vers, avant, après
Je serai chez toi vers quatre heures.
moment ultérieur
dans
Je pars dans trois jours.
durée
en, pendant, depuis, pour
J'ai peint ce tableau en deux heures.
Il pars mercredi
 pour deux semaines.
Cause
par, de, à cause de
Il l'a quittée par dépis
But
pour, à
Il l'a épousé pour sa fortune
Manière
en, avec, par, à, selon
Je viendrai avec plaisir
Matière
en, de
un soldat de bois
Possession
de, à
le livre de Julie
Relation
de, à, envers
Il n'est pas juste envers elle
Séparation
sans, sauf
Un couple sans enfants
Opposition
contre, malgré
Elle a voté contre ce projet malgré les pressions
Accompagnement
avec
Je vais faire des courses avec ma mère
Approbation
pour
Je suis totalement pour la protection des animaux.
Distribution
par
je mange une orange par jour

Les prépositions à fontions multiples les plus courantes:
à
lieu
Je vis à Toronto
heure
Je te verrai à six heures
bénéficiaire
Ce jouet est à Gilles
contenant, finalité
Une cuiller à soupe
prix
des livres à dix dollars
de
possession
Le jouet de Gilles
origine
Elle vient de France
agent de la phrase
Elle est aimée de tous
matière
Une statue de marbre
prix
une chemise de cent francs
contenu
un verre de vin
en
lieu
Il va en Afrique
durée d'accomplissement
Il a fini en deux heures
matière
Une montre en or
moyen
Je vais y aller en voiture
manière
Elle se réchauffe en sautillant sur place
concomitance
Il parle en marchant
dans
lieu
Un Indien dans la ville
prospection temporelle
Je pars dans deux jours
par
agent
Ils l'ont appris par un ami.
passage
Il est passé par Toronto
moyen
Une lettre par avion
distribution
un livre par élève
pour
destination
Partir pour les Tropiques
but
Il est venu pour me voir
durée projetée
je pars aujourd'hui pour dix jours
prix
Je l'ai obtenu pour dix dollars
sur
surface
Pose ton cahier sur le bureau
âge prospectif
Il va sur ses cinquante ans.
sujet
C'est un livre sur l'Histoire du Canada.
avec
accompagnement
Je suis venu avec un ami.
instrument
Elle découpe la pomme avec un couteau.
manière
Il la regarde avec admiration.

Il existe également de nombreuses locutions prépositives :

à cause de, afin de, à l'abri de, à force de, à l'exception de, à l'insu de, à moins de, à raison de, 
au-dedans de, au-delà de, au lieu de, auprès de, autour de, avant de, d'après, de derrière, d'entre, de peur de, du côté
 de, en dehors de, en dépit de, en faveur de, en sus de, face à, faute de, grâce à, hors de, loin de, près de, quant à, sauf à, etc.

Certains verbes peuvent être accompagnés d'un complément introduit par une préposition qui varie selon le verbe. (Voir la liste)

Elle continue à chanter. / Elle refuse de chanter.

La liste : Verbes et prépositions
Verbes suivis d'un infinitif

Verbes suivis directement de l'infinitif 
(les verbes qui prennent une préposition en anglais sont en couleur)
adorer
descendre
laisser
rentrer
affirmer
désirer
monter
retourner
aimer
détester
nier
revenir
aller
devoir
user
savoir
apercevoir
écouter
paraître
sembler
assurer
emmener
partir
sentir
avoir beau
entendre
penser
sortir
avouer
entrer
pouvoir
souhaiter
compter
envoyer
préférer
venir
courir
espérer
prétendre
voir
croire
faillir
se rappeler
vouloir
daigner
faire
reconnaître
déclarer
falloir
regarder
                                                                                                                                                           
Verbes suivis de la préposition à devant l'infinitif 
(les verbes qui ne prennent pas de préposition en anglais sont en couleur)
s'accoutumer à
conduire à
forcer à
pousser à
aider à
consentir à
s'habituer à
se préparer à
amener à
consister à
hésiter à
renoncer à
s'amuser à
continuer à
inciter à
se résoudre à
s'appliquer à
décider à
s'intéresser à
rester à
apprendre à
se décider à
inviter à
réussir à
arriver à
employer à
jouer à
servir à
s'attendre à
encourager à
se mettre à
songer à
autoriser à
s'engager à
obliger à
surprendre à
avoir à
enseigner à
parvenir à
tarder à
chercher à
s'essayer à
penser à
tenir à
commencer à
être décidé à
persister à
travailler à
condamner à
s'exercer à
se plaire à
parvenir à
Verbes suivis de la préposition de devant l'infinitif
(les verbes qui ne prennent pas de préposition en anglais sont en couleur)
s’abstenir de
se dépêcher de
se hâter de
prier de
accepter de
désespérer de
interdire de
promettre de
accuser de
dire de
jurer de
proposes de
achever de
douter de
se lasser de
punir de
s'agir de
écrire de*
manquer de
rappeler de
(s’) arrêter de
s’efforcer de
menacer de
refuser de
attendre de
empêcher de
mériter de
regretter de
blâmer de
s'empresser (le
mourir de
remercier de
cesser de
essayer de,
négliger de
reprocher de
choisir de
s'étonner de
obliger de
résoudre de
commander de
être obligé de
s'occuper de
rêver de
commencer de
éviter de
offrir de
rire de
conseiller de
(s')excuser de
oublier de
risquer de
continuer de
faire exprès de
pardonner de
souffrir de
convaincre de
faire semblant de
permettre de
soupçonner
craindre de
se fatiguer de
persuader de
se souvenir de
décider de
(se) féliciter de
se plaindre de
suggérer de
défendre de
finir de
prendre soin de
tâcher de
demander de
se garder de
se presser de
tenter de
Verbes suivis d'un nom
Verbes dont l'emploi prépositionnel varie de celui de leurs équivalents en anglais
Verbes suivis d'un complément d'objet direct (sans préposition)
Verbes suivis d'un complément d'objet indirect introduit par à
Verbes suivis d'un complément d'objet indirect introduit par de
approuver (quelque chose ou quelqu'un)
s'adresser à
attendre (quelque chose ou quelqu'un)
s'amuser à
chercher (quelque chose ou quelqu'un)
s'attendre à
dépendre de
écouter (quelque chose ou quelqu'un)
jouer à (un jeu)
jouer de (un instrument)
espérer (quelque chose ou quelqu'un)
s'opposer à
manquer de
payer (quelque chose ou quelqu'un)
passer du temps à
se servir de
pleurer (quelque chose ou quelqu'un)
plaire à
se souvenir de
regarder (quelque chose ou quelqu'un)
renoncer à
réussir (quelque chose)
répondre à
ressembler à
servir à
téléphoner à
* Rappel : Lorsqu'il est suivi d'un nom, le verbe écrire est suivi de la préposition sur : 
Il écrit sur l'Histoire de son pays.
La préposition précédant les noms de lieu :
devant :
direction / localisation
provenance
les pays, grandes îles et continents féminins
en
Je vais en France.
Je vais
 en Grande Bretagne.
Je vais
 en Australie.
de
Je viens de France
les pays masculins commençant par une voyelle
en
Je vais en Équateur,en Iran et en Israël.
d'/de l'
Je reviens d'Israël et de l'Équateur
les pays masculins commençant par une consonne
au
Je vis au Canada.
du
Je viens du Canada.
les villes, petites îles
à
Je vis à Toronto.
Je vis
 à Madagascar.
de
Je viens de Toronto.
les états et provinces masculins commençant par une consonne
au / dans le
Je vais au Texas et dans le Maine.
du
Je reviens du Texas et du Maine.
les régions masculines
dans le
J'ai de la famille dans le Berry. 
du
Jeviens du Berry.
les états et provinces masculins commançant par une voyelle
en /dans l'
Je vais en Alabama et dans l' Utah.
d' / de l'
Je reviens d'Alabama et de l'Utah.
les états, provinces et régions féminins
en
Je vais en Colombie Britanique.
Je suis allé
 en Bretagne.
de
Je viens de Colombie Britanique.
presque tous les noms de lieu au pluriel
aux
Je suis parti aux États-Unis.
des
Je suis revenu des États-Unis.
les noms de territoires, de certaines îles et certains archipels au pluriel
dans
J'ai passé mes vacances dans les Caraïbes.
Je vais dans les Territoires du Nord-Ouest
des
Je suis revenu des Caraïbes.
Je reviens des Territoires du Nord-Ouest

Résumons les prépositions de localisation :
en
- devant un nom de pays féminin 
- devant les noms de région au féminin:
 
- devant un nom de pays commençant par une voyelle
au
- devant un nom de pays masculin
aux
- devant les pays au pluriel
dans + article
- devant les noms de régions masculins
- devant les noms de certaines îles et archipels:

Remarque :

Du point de vue grammatical, les provinces canadiennes suivent la règle des pays :
 en Ontario, au Québec, en Colombie Britanique.

Exception:
 à Terre-Neuve (suivant la règles des îles).

http://www.connectigramme.com/preposition.html/odyframe.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire