dimanche 4 mars 2012

Grammaire: La comparaison


La comparaison

Adjectifs et adverbes

Supériorité
Claire est plus sympathique que Marie / Il va plus souvent au théâtre que moi
Égalité
Marie est aussi gentille que Claire / Je vais aux soldes aussi souvent qu'elle
Infériorité
Il est moins aimable que son père / La voiture roule moins vite que le train

Noms

Supériorité
Aujourd'hui il y a plus de monde que d'habitude
Égalité
Mais non! Il y a autant de monde que d'habitude
Infériorité
Je ne suis pas d'accord: il y a moins de monde que d'habitude

Verbes

Supériorité
Mélodie travaille plus que Nathalie
Égalité
Mais non! Nathalie travaille autant que Mélodie!
Infériorité
Je ne suis pas d'accord: Mélodie travaille moins que Nathalie!

Superlatif

Avec les adjectifs et adverbes le superlatif se forme à l'aide d'un article défini: le,la,les plus/moins
Avec les verbes on utilise le comparatif précédé de l'article défini 
lele plus/moins
Avec les noms le complément du superlatif est précédé de la préposition de: 
le plus/moins de
Comparatif de supériorité et superlatif de l'adjectif bon > 
(le,la,les) meilleur(e)(s)
Comparatif de supériorité et superlatif de l'adverbe bien > 
(le) mieux
Ex:
Bill Gates est l'homme le plus riche et le plus intelligent du monde.
Bille Gates est l'homme qui a la femme la plus belle.
Bill Gates est l'homme qui a le plus d'argent au monde.
Bill Gates est l'homme qui travaille le plus au monde!
Bill Gates est le meilleur! Bill Gates est l'homme qui travaille le mieux en informatique.
Bill Gates est l'homme qui construit les meilleurs programmes au monde.

Ex. 1. La comparaison : aussi, autant, autant de, la plus, le moins, le plus, meilleur, meilleure, mieux.
1. Les voyages sont _____________________________ dangereux aujourd'hui qu'autrefois.
2. Les belges consomment__________________________ beurre que les français.
3.  Steffi Graf est sans aucun doute la _________________________ de toutes les championnes.
4. Louis XIX n'a régné que 20 minutes. C'est le roi qui a eu le règne____________________ court.
5. Georges Perec a écrit un roman (La Disparition) sans la lettre "e" qui est __________________ courante en français.
6. L'être humain est aujourd'hui______________________ mystérieux qu'autrefois.
7. Cette année il y a eu __________________ touristes que l'année dernière.
8. Costa a un ____________________ service, mais je crois que Sampras joue ______________.
9. Baker ou Lindt: je ne sais pas quel est _________________ intelligent des deux.
10. Les gens vivent sans doute ________________ longtemps aujourd'hui qu'au XIX siècle.
11. Les chinois sont ____________________ nombreux que les français.
12. En général, les adultes ne dorment pas _________________  que les bébés.
13. Les chiens vivent _____________________ longtemps que les hommes.
14. L'Équateur est à peu près ________________________  loin du Pôle Nord que du Pôle Sud.
15. On mange __________________________ riz en Asie qu'en Europe.
16. Il est ________________________ que moi en anglais: il parle beaucoup ________________ que moi l'anglais.
17. Les femmes fument ____________________ que les hommes.
18. Il y a ___________________________    monde dans le couloir que dans la classe.
19. Mme Catrouillet est beaucoup _______________________  sympathique que Mme Dubois.
20. La 605 est un modèle de ___________________  que la Clio.

Ex. 2 : Complétez ces phrases avec bon, bien, meilleur, mieux, le meilleur ou le mieux.
1. Il est _________________  en tout, mais en français, c'est ____________________.
2. Bravo, Mme Legros, cette choucroute est très _______________________.
3. Zidane, c'est ___________________________    joueur de l'équipe de France.
4. Ecoutez _______________________  et répondez aux questions.
5. Allô, Martine, tu vas _______________________ ?
6. Le jazz, c'est _____________________  , mais le classique, c'est _________________.
7. Le café, c'est _______________________   mais le thé, c'est ___________________.
8. Les résultats de ces étudiants sont très ________________________.
9. J'ai ___________________________   compris, je vais t'expliquer.
10. Ne vous inquiétez pas, tout va _____________________________.

Ex.3 : Répondez aux questions
La terre est plus grande que la lune.
vrai faux
Parmi les trois astres suivants, lequel est le plus grand?
la lune la terre le soleil
Monaco est plus petit que le Vatican.
vrai faux
Parmi les trois pays suivants, lequel est le plus petit?
le Luxembourg le Vatican Monaco
L'Amazone est plus longue que le Nil.
vrai faux
Parmi les trois fleuves suivants, lequel est le plus long?
l'Amazone la Seine le Nil
Le Mont Fuji est plus haut que le Mont Blanc.
vrai faux
Parmi les trois montagnes suivants, laquelle est la plus haute?
le Mont Blanc le Mont Fuji l'Everest

Ex. 4 : Répondez aux questions


 1. Je parle :
mieux français que Stéphane.
plus de français que Stéphane.
plus français que Stéphane.
2. Je mange :
moins pommes que toi.
autant de pommes que toi.
aussi pommes que toi.
3. Le matin, je fais :
plus exercices que l'après-midi.
meilleures exercices que l'après-midi.
autant d'exercices que l'après-midi.
4. La soupe à la tomate est :
mieux.
mal.
meilleure.
5. Je conduis :
meilleure qu'avant.
plus bien qu'avant.
mieux qu'avant.
6. Mon professeur de français parle :
autant vite que mon professeur de mathématiques.
plus vite que mon professeur de mathématiques.
moins de vite que mon professeur de mathématiques.
7.Les voitures espagnoles sont :
autant jolie que les voitures brésiliennes.
moins de jolies que les voitures brésiliennes.
plus jolies que les voitures brésiliennes.
8. Il gagne :
plus argent que toi.
plus d’argent que toi.
aussi d'argents que toi.
9. La bière est :
mieux que le vin.
plus que le vin.
plus mauvaise que le vin.
10. Elle joue au piano:
plus male que Mozart.
plus mal que Mozart.
plus mauvais que Mozart.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire