jeudi 26 avril 2012

Grammaire: Imparfait: conjugaison



Imparfait  

Souvent utilisé dans le récit, indique une action ou un état qui a duré ou s'est répété.
1er gr
2e gr
3e gr
Je
ais
ss-ais
ais
Tu
ais
ss-ais
ais
Il/elle/on
ait
ss-ait
ait
Nous
ions
ss-ions
ions
Vous
iez
ss-iez
iez
Ils/elles
aient
ss-aient
aient

Quelques particularités :

nous criions (crier), nous balayions (balayer), nous faisions (faire), nous disions (dire), je buvais (boire), j'avais (avoir), il était (être)

Avoir
J'avais
Tu avais
Il, elle, on avait
Nous avions
Vous aviez
Ils avaient

Etre
J'étais
Tu étais
Il, elle, on était
Nous étions
Vous étiez
Ils, elles étaient


Verbes en -cer : la cédille devant les lettres "a" : je lançais
Verbes en -ger : le "e" après le "g" : je mangeais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire