dimanche 6 mai 2012

Grammaire: Les structures conditionnelles


Les structures conditionnelles

Exploitation du conditionnel et des structures conditionnelles
En français il y a deux temps du mode conditionnel :
LE CONDITIONNEL SIMPLE et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ)
qu'on utilise soit dans des phrases simples, soit dans des phrases complexes.

Le conditionnel et les structures conditionnelles servent à :

·         S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) :
Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
Je voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.

·         EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
J'aimerais partir en France cet été.   | Je voudrais savoir si ...

·         EXPRIMER LE DOUTE :
Il viendrait avec nous, peut-être ...
Ce serait plus facile comme ça, je crois

·         SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :  
On pourrait aller au cinéma soir ?
Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
Tu ne devrais lui répondre tout de suite

·         FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE:
L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
Les négociations seraient sur un point mort en ce moment

·         EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ : 
Je n'aurais pas dû faire ça
Tu n'aurais pas dû me raconter tout ça ...
Il aurait dû éviter cette discussion

______________
Les Structures conditionnelles

Première structure conditionnelle

·         EXPRIMER UN FAIT FUTUR OU PRÉSENT SOUMIS À UNE CONDITION


Remarque : on n'utilise pas le mode conditionnel dans ce genre de phrases.
* Si ... (PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] FUTUR SIMPLE
Si tu viens à Barcelone, j'irai te chercher à l'aéroport
* Si ... (PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] PRÉSENT DE L'INDICATIF 
Si tu viens à Barcelone, tu peux venir chez-moi

* Si ... (
PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] IMPÉRATIF 
Si tu viens à Barcelone, appelle-moi quelques jours à l'avance

Deuxième structure conditionnelle

·         EXPRIMER UN FAIT FUTUR HYPOTHÉTIQUE SOUMIS À UNE CONDITION
* Si ... (IMPARFAIT) .... [alors] CONDITIONNEL SIMPLE
ou bien
CONDITIONNEL SIMPLE ... Si (IMPARFAIT)

Exemples: 

Si tu fumais moins, tu te sentirais mieux

Si elle voulait, nous acheterions un appartement

S'ils savaient la vérité, ils changeraient d'idée 

Je serais content si tu m'invitais à ta fête

Ce soir, nous pourrions sortir ensemble, si tu avais envie ...

Si je pouvais choisir n'importe quel métier, je ne déciderais pas d'être bibliothècaire, mais j'aimerais travailler dans une bibliothèque



si je pouvais choisir j'aimerais faire ce travail en équipe
Si c'était moins cher, j'en aurais acheté un

J'y reviendrais bien souvent, si c'était moins cher...

Si j'avais la possibilité de voyager avec un budget illimité, je partirais un
an faire le tour du monde, découvrir des cultures et coutumes différentes.

Si j'avais la possibilité de partir en juin, je le ferais mais malheureusement
mon copain ne peut prendre que 2 semaines en août
(...) même si elle me le demandait, je ne le ferais pas

Si je gagnais au loto, je commencerais par rembourser mes dettes

Et en plus, si on m'offrait ça maintenant, je dirais non parce que je veux me
concentrer sur mon prochain album".

Si on m'offrait de diriger un film, je ne refuserais pas, c'est sûr!....
si on m'offrait de faire une autre pièce de théâtre, je dirais "Oui", c'est sûr.
moi si on m'offrait des billets gratis j'aimerais assister au concert de
linkin park
S'il fallait ne lire qu'un livre, ce serait un livre de Marcel Proust….

Et s'il fallait refaire le monde, je ne le voudrais pas sans toi |
Pour ma part je pense que je pourrais y arriver plus facilement si elle m'aidait
le médecin avait indiqué qu'elle pourrait retourner au travail sans problème si elle prenait ce médicament. ...
Plus d'un mari pourrait économiser beaucoup d'argent, s'il prenait le temps d'écouter sa femme tout simplement
S'I prenait cette décision, ce serait une grave erreur
S'il décidait de ne pas continuer, on ne pourrait pas vraiment parler de rupture


Troisième structure conditionnelle

·         ÉVOQUER CE QUI AURAIT PU ARRIVER DANS LE PASSÉ MAIS NE S'EST JAMAIS RÉALISÉ
* Si ... (PLUS-QUE-PARFAIT) .... [alors] CONDITIONNEL COMPOSÉ


Dico du conditionnel simple
Le conditionnel simple des verbes les plus fréquemment utilisés
Le conditionnel simple prend les terminaisons:
-rais, -rais, -rait, -rions, -riez , -raient
Infinitif
Conditionnel
ALLER   ir-
J'irais le voir plus souvent
Nous irions le voir plus souvent
Elles iraient en France
AVOIR   aur-
J'aurais plus de temps libre
Nous aurions un chance de ...
Elles / Ils auraient la certitude que c’est vrai
ÊTRE     ser-
Je serais content
Ce serait bien, si tu ...
Nous serions plus à la mode /
Elles seraient là vers minuit
PARLER   parler-
je parleRAIS avec lui /
Nous parlerions avec eux /
Elles parleraient avec nous
ENVOYER enverr-
Je lui enverrais/
Nous vous enverions
Elles vous enverraient des messages
CHOISIR   choisir-
Je choisirais pour toi /
Nous choisirions la meilleure /
Elles/Ils choisiraient après nous
FINIR   finir-
Je finirais vers 6 heures
Nous finirions tard ...
Ils ne finiraient jamais !
FAIRE fer-
Je ferais mon travail /
Nous ferions ça tranquillement  /
Ils feraient ce qu'ils voudraient
DIRE   dir-
Je dirais la vérité /
Nous dirions ce que nous aurions vu /
Ils/Elles diraient ce qui s'est passé
VOIR     verr-
Je verrais /
Nous verrions  /
Ils/Elles verraient si c’est vrai ou faux
VOULOIR   voudr-
Je voudrais /
Nous voudrions / 
Ils/Elles voudraient  rester là bas pendant 3 jours
SAVOIR   saur-
Je saurais /
Nous saurions trouver l’endroit
Ils/Elles sauraient s'en sortir à merveille
POUVOIR   pourr-
Je pourrais/
Nous pourrions parler avec eux
Ils /Elles pourraient être ensemble
DEVOIR     devr-
Je devrais lui écrire plus souvent/
Nous devrions lui parler franchement
Elles devraient lui dire la vérité
SORTIR   sorti-
Je sortirais avec eux, mais ...
Nous sortirions un peu plus tôt, n'est-ce pas ?
Vous sortiriez à quelle heure ?
VENIR    viendr-
Je viendrais te voir tous les jours/
Nous viendrions vous voir plus souvent
Elles viendraient avec vous


Exercices: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire